Durant l’été 2019, j’ai eu la chance de faire un superbe voyage : voici mon carnet de voyage sur le nord de la France. Si c’est une région qui vous intrigue, je vous partage mon expérience qui je l’espère vous donnera de l’inspiration

Détail du carnet de voyage

Visiter Lille et ses alentours

vue sur la canche carnet de voyage le touquetJ’ai commencé mon voyage par Lille, capitale des Flandres. J’avais lu beaucoup de choses positives sur la ville et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu. Les habitants sont très chaleureux et il fait bon vivre dans le nord. C’est peut être parce que nous avons eu de la chance sur la météo mais la ville est vraiment jolie et pleine de charme.

Place emblématique de Lille, nous nous sommes d’abord rendus sur la Grand place avec sa superbe fontaine. On s’est ensuite baladés dans les rues commerçantes puis dans le Vieux Lille. Ce quartier est pour moi le plus beau de la ville avec ses maisons typiques, ses rues piétonnes et l’ambiance qui y règne le soir. C’est un quartier très festif où il fait bon vivre !

On continue le carnet de voyage sur la côte

Direction le Touquet Paris Plage pour l’étape suivante. Il s’agit d’une ville côtière très connue dans le nord. Beaucoup de lillois s’y donnent rendez-vous les week-ends et en période de vacances. Nous avons particulièrement aimé nous balader dans la rue Saint Jean et sur la digue. Le soir aussi la ville est très animée et l’ambiance dans les bars est chaleureuse. J’ai personnellement beaucoup aimé me balader à vélo dans l’arrière ville en passant devant de superbes maisons dans la forêt.

Les monts des Flandres

À cheval entre la France et la Belgique, je vous conseille vivement de faire un détour vers les monts des Flandres comme le Mont des Cats ou le Mont noir. Ce sont des régions magnifiques et en pleine nature, idéales pour y faire de la randonnée ou de belles balades. Ce sont aussi des sites pleins d’histoire avec de nombreux monuments commémoratifs des grandes guerres.

Arras et sa grand place

Connaissez-vous Arras ? Nous ne connaissions pas du tout cette ville mais on nous l’a conseillé. Elle se situe à environ 40 minutes de Lille et nous avons été très agréablement surpris. La place principale de la ville est magnifique et nous nous sommes baladés dans les rues commerciales pour y faire des boutiques. Non loin de là, on peut aller visiter le site de Vimy qui garde les vestiges de la première guerre mondiale.

Créer un carnet de voyage

Si vous aimé voyager et partager vos périples avec vos proches ou d’autres voyageurs, nous vous conseillons de créer un carnet de voyage. Il vous permet de détailler votre itinéraire par étape puis de donner des idées à d’autres voyageurs. Nous aimons beaucoup que des personnes nous contactent afin d’avoir plus d’informations sur telle ou telle destination que nous avons partagé.

Pour créer un carnet de voyage, vous pouvez aller dur Goyav. Le site est un guide de voyage collaboratif qui vous permet de partager des idées de voyage et d’avoir de la visibilité pour inspirer et aider les autres voyageurs. Vous pouvez donc vous créer un blog de voyage gratuit puis faire un carnet de voyage pour raconter vos aventures. Gardez une trace de vos voyages et aidez les autres voyageurs en partageant vos itinéraires, vos bons plans, vos bonnes adresses et conseillez-les. Vous prendrez beaucoup de plaisir et vous sentirez utiles.

Si vous êtes en train de préparer un voyage, vous pourrez aussi utiliser le moteur de recherche pour trouver des idées de voyage par destination grâce aux partages des autres voyageurs. N’hésitez pas à rejoindre l’aventure !