La qualité de votre matelas ne doit pas être prise à la légère, car la qualité de votre sommeil ainsi que celle de vos séjours en dépendent grandement. Tout comme le matelas de votre lit à la maison, celui de votre camping-car doit allier confort, bien-être, et hygiène.  

Quelle taille de matelas pour mon camping-car ?

La forme de la literie dans les voitures de camping prévue par les concessionnaires est très variée (lit central, lit pavillon, lit superposé, transversal, jumeau, lit à la française, etc.) et n’a pas de dimensions standards comme les cadres de lit de maison. En outre, le matelas camping car fourni par les constructeurs ne répond pas souvent aux exigences de chacun des camping-caristes, même s’il est de qualité. C’est dans cette optique que le matelas camping car sur mesure peut s’avérer être une alternative pour garantir le fait de pouvoir se procurer un matelas qui puisse épouser parfaitement votre taille et l’aménagement de votre véhicule. La plupart des fournisseurs proposent aujourd’hui la possibilité de faire concevoir un matelas sur mesure directement en ligne. Dans ce cas, vous devez renseigner la dimension exacte, le niveau de confort et les différentes options supplémentaires que vous souhaitez. L’avantage d’un matelas sur mesure est qu’il permet d’aménager l’intérieur du camping-car de manière précise, de gagner plus d’espace et d’améliorer l’aspect pratique : accès plus facile au lit, liberté de passage pour circuler, possibilité d’ajouter d’autres équipements de rangement… Toutefois, les matelas de dimensions standards peuvent également convenir à certaines literies de véhicules à usage domestique. 

Choisir le niveau de confort d’un matelas pour camping-car

Le confort d’un matelas pour camping car varie généralement en fonction de la fermeté et l’épaisseur du modèle choisi. Vous avez le choix entre les mousses souples, mi-fermes, fermes voire très fermes, mais tout dépend de votre poids et préférence pour trouver le modèle qui vous conviendra le plus. Néanmoins, un couchage trop moelleux peut engendrer des courbatures désagréables au réveil, tandis qu’un matelas avec un niveau de fermeté trop élevé accentue les douleurs dorsales pour les personnes qui en souffrent. Le mieux est donc de trouver le bon équilibre de fermeté pour favoriser votre confort durant vos moments de détente tout au long du voyage. Il est aussi nécessaire de trouver l’épaisseur idéale de votre matelas nomade pour vous sentir à l’aise quand vous dormez et pour que vous vous réveilliez décontracté. Un matelas suffisamment épais procure une fermeté renforcée et un accueil agréable pour l’ensemble du corps notamment le dos. Tandis qu’un matelas trop mince manque de fermeté et vous donnera une sensation de rigidité et d’être mal soutenu.  

 Le choix de la matière de la mousse du matelas

Entre le latex, la mousse haute résilience ou HR, la mousse haute densité, la mousse viscoélastique ou à mémoire de forme ou bien d’autres, ce n’est pas le choix qui manque en matière de type de mousse utilisé en matelas camping car sur mesure. Faites donc votre choix en fonction de vos propres critères pour trouver la mousse qui vous corresponde le plus. Le latex permet un confort ferme, une durée de vie prolongée et dispose d’une propriété antiacarienne grâce à son mélange de sève, d’hévéa et de matière chimique. La mousse à mémoire de forme est une mousse haut de gamme qui est dotée d’une technologie innovante et permet un excellent accueil, quelle que soit la position de l’utilisateur du matelas. Ce type de mousse convient en particulier aux besoins des campings-caristes souffrant de problèmes au niveau du dos. Le matelas en mousse haute résilience que vous pouvez trouver chez matelasnomade est aussi de qualité supérieure. Cette mousse procure une sensation de lit douillet tout en gardant un soutien ferme, et est très bien ventilée lui permettant de conserver sa forme dans le temps.