La région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait partie des territoires les plus attrayants de France. Que ce soit pour la beauté de ses paysages, sa richesse culturelle ou encore la diversité des activités à faire, elle ne vous laissera pas insensible. Par ailleurs, des résidences de vacances et des hôtels en PACA à des tarifs raisonnables sont disponibles pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour. Pensez à réserver à l’avance pour vous éviter de mauvaises surprises.

Des sites exceptionnels pour émerveiller les amoureux de la nature

Son patrimoine naturel est l’un des principaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si vous êtes un amoureux de la nature, les sites d’intérêt à visiter pendant vos vacances en PACA sont nombreux, à commencer par le parc naturel régional du Verdon et ses célèbres gorges. Entre mer et montagnes, ce vaste espace vous réserve une multitude de paysages et de panoramas à vous couper le souffle.

Les grottes de Thouzon constituent une autre curiosité à ne pas rater. Véritable monument naturel, elles renferment une richesse géologique exceptionnelle pour ne citer que les stalactites qui forment une dentelle de cristal de roche. La commune des Mées dans les Alpes de Haute-Provence propose aussi une curiosité géologique qui vaut le détour : la Procession solennelle des Pénitents des Mées, une succession de rochers étroits s’élevant à une centaine de mètres de hauteur. Réservez bien en avance votre hôtel en PACA pour bien profiter de toutes ces merveilles qui vous y attendent. En vous y prenant à l’avance, notamment si vous prévoyez d’y partir durant les vacances d’été, vous aurez le choix entre les nombreux hébergements dans la région.

Un patrimoine historique et culturel particulièrement riche à ne pas rater

Vos vacances sur la Côte d’Azur ne pourraient être complètes sans faire la découverte de la richesse du patrimoine historique et culturel de la région PACA. Le château de la Napoule en fait partie. Bâti au cours du 14ème siècle par les comtes de Villeneuve, il a subi de nombreuses transformations avant sa restauration par Henry et Mary Clews au début du 20ème siècle.

Le monastère de Saorge constitue également une véritable attraction dans la région. Construit dans les années 1660, il vous propose des décors peints exceptionnels datant du 17ème et du 18ème siècles comme les allégories des vertus et les fresques de Saint-François-d’Assise. N’oubliez pas non plus de visiter le Mussé Matisse, à la gloire du fauvisme, et le Musée international de la parfumerie à Grasse, une référence mondiale.

Une grande variété d’activités pour satisfaire tous les goûts et les envies

La région PACA convient parfaitement pour les vacances en famille. Un vaste éventail d’activités est accessible aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur en faisant du saut à l’élastique au Pont de l’Artuby ou au Pont de la Mariée. Il vous est aussi offert l’opportunité de vous initier au parapente. Outre le plaisir de voler, vous pouvez admirer la magnificence et la diversité des paysages.

Enfin, un séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur est indissociable des activités nautiques. La proximité des plages et de la mer est propice à la baignade et la plongée sous-marine. De nombreux centres de plongée sont ouverts à Port Fréjus, Antibes Juan-les-Pins. De même, la région permet la pratique du canyoning et du rafting. Faites des canyons du Fournel et des Acles ou de La Durance vos terrains de jeu pour des sensations garanties.