Une palette de richesse inégalable est à visiter au Brésil, le pays du métissage et de la décontraction. La grande diversité culturelle et naturelle de ce beau pays ne laisse surement pas indifférent. Pour visiter les endroits incontournables du pays, il faut bien organiser son voyage avant de partir et négocier à distance. Par ailleurs, pour bien préparer son voyage au Brésil, il est nécessaire de réunir un maximum d’informations.

Quelles sont les démarches administratives et médicales ?

Tout d’abord, une politique de réciprocité de visa est appliquée par le Brésil. Avant de voyager dans le pays, obtenir le visa brésilien est nécessaire pour les ressortissants des pays qui demandent un visa pour les Brésiliens. Pour un séjour de moins de 3 mois, le visa n’est donc pas nécessaire pour les ressortissants européens. Néanmoins, tout voyageur doit détenir un passeport d’une validité supérieure à 6 mois. Concernant la prévention des maladies durant le voyage, même si aucune vaccination n’est requise il faut se préparer et adopter des conduites adaptées afin d’éviter d’éventuel problème. En effet, en étant un pays chaud, des maladies contagieuses et des pathogènes spécifiques aux régions tropicales peuvent exister. Ainsi, une prévention médicale comme un vaccin avant de partir en voyage Brésil ainsi qu’un habillement et des produits adaptés durant le séjour doivent faire partie de la préparation. Par exemple, pour un séjour en Pantanal ou en Amazonie, il est recommandé d’effectuer un vaccin contre la fièvre jaune. Pour trouver plus d’informations, allez sur ce lien.

Quel est le meilleur moment pour partir au Brésil ?

Par rapport aux pays européens, les saisons sont inversées au Brésil car le pays se trouve dans l’hémisphère sud. L’hiver se trouve donc entre le mois de juin et août et la saison la plus chaude entre le mois de décembre et mars. Toutefois, même en hiver il ne fait jamais très froid. D’une région à l’autre du Brésil, le climat est différent puisque le pays est tellement grand. Un climat tropical humide est caractéristique du nord. L’ouest du pays bénéficie d’un climat équatorial très humide. Quant au sud, on y rencontre un climat subtropical avec des étés chauds et des hivers doux sur le littoral. Presque toute l’année, les plages du littoral sud sont accessibles. Ainsi, selon les régions, les périodes les plus favorables pour partir en voyage au Brésil sont le mois de septembre à mi-décembre pour aller dans le Nord-Est ou bien à Salvador da Bahia, la saison sèche entre juin à octobre pour se rendre en Amazonie et de juin à septembre pour profiter d’un hiver austral à Rio de Janeiro et dans le sud du pays.

Que voir et faire durant un voyage au Brésil ?

Plusieurs villes, offrant de magnifiques paysages, une diversité de la faune et de la flore ainsi que des activités culturelles, sont à visiter pour un voyage au Brésil. D’abord, la célèbre ville de Rio de Janeiro offre ses belles plages : Leblon, Ipanema, Copacabana. Par ailleurs, la ville propose ses points d’intérêts phares comme les bars et restaurants de Samba, les favelas, le pain de sucre ou le Christ rédempteur qui est le monument le plus visité du pays, etc. Pour rencontrer le berceau culturel du pays, il faut aller à Salvdor da Bahia qui est célèbre pour la capoeira et son carnaval. La forêt tropicale humide de l’Amazonie est l’un des derniers espaces sauvages de la planète qui est absolument à visiter lors d’un séjour au Brésil. Pendant plusieurs jours, il est même possible d’effectuer un voyage en bateau traditionnel sur le fleuve Amazone et vivre une expérience unique. À part cela, il y a les chutes d’Iguaçu. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’ensemble de 275 chutes d’eau est partagé entre le pays et son voisin l’Argentine. Enfin, il ne faut surtout pas manquer la plus belle réserve naturelle d’animaux du pays : Pantanal.

Organiser son séjour au Brésil 

Pour bien profiter de séjour au Brésil, il faut réserver en avance son hébergement. Pour cela, le pays offre plusieurs types d’hébergement selon les besoins et le budget de chacun. Il existe des hôtels confortables et bien entretenus comme les pousadas, un genre de guest-house qui permet de profiter plus d’une expérience culturelle. Il est aussi possible de se loger dans des auberges de jeunesse qui se trouve partout dans le pays. Le voyageur peut également opter pour un camping surtout près des plages. Se loger chez l’habitant est possible dans un pays où la population est très chaleureuse. Concernant les transports au Brésil, pour un déplacement interurbain il est conseillé de prendre l’avion ou d’aller en bus ou en voiture. Pour le transport urbain, les taxis sont très pratiques la nuit et les bus desservent toutes les villes. Pour faciliter l’organisation de son voyage et profiter pleinement des beaux endroits du Brésil, il ne faut pas hésiter à faire appel à une agence de voyage. Les professionnels possèdent des partenaires locaux qui connaissent parfaitement le terrain ainsi que les lieux et les activités incontournables du pays.